Biographie

Bonjour,

LOUISE alias Pascale Mathurin a vu le jour en plein orage un fameux 13 juillet à Salon de Provence. Peut-être est-ce pour cela qu’elle adore la fête et les feux d’artifices.

Ses ancêtres sont Provençaux comme toute sa famille.

Marbrière le jour, dans l’entrerise familale, comédienne la nuit, elle a débuté au théâtre à 18 ans . elle a développé instinctivement des moyens de communication en faisant le clown et en s’exprimant avec l’image, le dessin, le mime et le bruitage. Chouette, elle a de nouveau 10 ans !! et pour longtemps.

Mais le théâtre ne nourrit pas sa femme, elle fait une formation dans les pompes funèbres, en sort maître de cérémonie et prête à ouvrir sa propre Pompe. C’est à ce moment-là qu’elle plaque tout pour ne faire que du spectacle.

Il faut dire que « LOUISE » existait déjà depuis deux ans et qu’elle commençait à prendre de l’ampleur, le choix ne fut pas difficile. Il fallait juste faire avaler la pilule aux parents…

1997 : Création du personnage de Louise Bouriffé dans « Minute Papillon ! ».

C’est en collaboration avec Michèle Méola., son metteur en scène et amie, qu’elles ont convenu de ce nom de Louise Bouriffé. « LOUISE » s’est imposée en hommage à « Louis de Funès » pour qui Pascale a une admiration sans limite et « BOURIFFÉ » à cause du mistral dans les cheveux qui donne l’air d’avoir un grain de folie permanent.
Elles ont tenu à traiter des sujets universels pour ne pas enfermer le personnage dans la méridionalisation ni dans la caricature. Le travail s’est orienté vers le burlesque et le clown et naturellement vers son propre langage : le visuel.

1998 : Premier Festi’femmes et rencontre avec Marianne Sergent et Noëlle Perna : croiser des personnes aussi généreuses facilite grandement le chemin…
2001 : Création du spectacle  » Des papillons dans l’abat-jour ! ».
2002 : Stage au Théâtre du Soleil lors de sa rencontre avec Ariane Mnouchkine, elle est confortée dans sa vision de l’art du spectacle vivant et se trouve en harmonie avec sa philosophie.
2002 – 2006 : Sa route se poursuit dans toute la France, en Belgique et en Suisse et dans de nombreux festivals.
2006 – 2007 : Production du spectacle « Des papillons dans l’abat-jour » au théâtre du Petit Gymnase à Paris.
2008 Création du spectacle « LA CIGALE A LE TOURNIS ». 
2012Création du spectacle  » Pot pour rire » 
2013 elle joue dans la pièce « Le Bon la Bru et la Vieille Bique ! » de et avec Thierry D’gim
2016 elle crée avec Marianne Sergent et Michèle Méola le spectacle « ADONC ! » 
2018 Création du tout nouveau spectacle « Haschtag et tête de bois! »

Bon allez zou ! assez parlé et bienvenue dans l’univers de Louise.